Accueil > Documents > Noues et l’énergie
Noues et l’énergie
Comment les enjeux écologiques sont-ils perçus dans les quartiers populaires ? C’est ce que nous avons voulu savoir en nous intéressant au quartier prioritaire des « Hautes Noues », à Villiers-sur-Marne (94) où une association « DPF » a été créée récemment pour former des volontaires du service civique et les sensibiliser aux enjeux de l’écologie afin qu’ils portent la bonne parole autour d’eux...
Sommaire
Avant-propos
La ville de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, au sud-est de Paris, a souhaité apporter une réponse à cette question : comment la problématique de l’écologie est-elle perçue dans les milieux populaires et notamment dans un des quartiers les plus sensibles de la ville, le quartier prioritaire des Hautes Noues ?
LireLes Témoins
Voici les douze personnes qui ont accepté d’apporter leur témoignage pour ce travail. Qu’elles en soient remerciées.
Lire1
Une démarche originale
Où sommes-nous ? Nous sommes à Villiers-sur-Marne, une ville d’un peu plus de 30.000 habitants. située au sud-est de Paris, dans le département du Val-de-Marne. Limitrophe de Noisy-sur-Grand, de Bry-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne et du Plessis-Trévise, elle est intégrée à un groupement de communes appelé Paris Est Marne et Bois.
Lire2
Les Soutiens de l’association
L’association « DPF » bénéficie d’un soutien total de la mairie de Villiers-sur-Marne et notamment de la Direction Médiation, Prévention. Mais pas seulement, elle est également soutenue financièrement et concrètement par un partenaire privé, la compagnie suisse d’électricité Primeo Energie.
Lire3
Les Volontaires de l’association
L’association « DPF » de Mamou Soumaré fonctionne donc sur la base du volontariat. Comme on l’a vu, elle accueille des jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui se sont inscrits dans le programme de service civique.
Lire4
Une indifférence à l’écologie ?
Les habitants du quartier des Hautes Noues sont-ils indifférents aux problèmes que soulèvent le réchauffement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources, la préservation des espèces ?
LireConclusion
Tout au long de cette enquête, il est apparu que la question de l’écologie ne touchait pas vraiment les habitants du quartier des Hautes Noues, et plus généralement les classes populaires.
LireReproduction interdite.
Il existe également une version sonore de ce texte :